Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 22:38

 

Oyez, oyez, bonnes gens !

 

J’ai découvert il y a peu l’existence du point Godwin qui définit le moment (le point) où un débat commence à tourner en rond, quand l’un des participants commence à faire des comparaisons inappropriées avec le nazisme (où Hitler).

Godwin a énoncé une loi selon laquelle plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1.

On a alors atteint le point de Godwin et la discussion peut être considérée comme improductive à partir de là. Par extension du sens, on peut attribuer des «points Godwin» aux participants qui utilisent de tels arguments.

 

Cette loi, au-delà du bon sens humoristique dont elle fait preuve (et bien que l‘on puisse trouver à y redire), m’a interpellée car j’ai moi aussi trouvé dans les discussions en ligne un point de non retour qui pourrait donner naissance à une autre loi portant mon nom celle là.

 

En effet, j’ai pour ma part la puissante intuition que plus une discussion en ligne s’éternise, plus la probabilité d’y trouver une référence au spirituel, au surnaturel, aux extra-terrestres ou au religieux s’approche de 1. (Loi de Bourrelly, donc, merci pour moi).

Il est bien évident qu’à partir de ce moment le sujet est fichu, tout va tourner autour de « j’y crois, j’y crois pas, c’est pas une croyance c’est un savoir, la vérité est ailleurs, les politiques le cachent car la vérité fait peur, etc, etc…. ».

 

Nous attribuerons donc désormais un «point Bourrelly» à toute personne utilisant un argument métaphysique, religieux ou spirituel dans une discussion dont le sujet était très éloigné de la religion, de la métaphysique ou du spirituel. Cette personne perdra toute crédibilité à nos yeux, mais nous nous retiendrons avec humanité de l’humilier en place publique sous les quolibets de la foule en délire.

 

Qu’on se le dise !

Partager cet article
Repost0

commentaires

mamalilou 26/03/2013 04:50


ptdr...


excellent, je note les points bourrelly


je sens que je vais en faire une cargaison...


et pour cause, ceux qui "utilisent" les arguments pseudo spirituels, métaphysico religieux etc... en général, ont opté pour vie sous ce prisme... il ne s'agit donc pas pour eux de "champ de
discussion" ou de "registre rhétorique" mais bien de milieu d'existence... ils ont un "monde relatif" auquel tout autre champ de discussion appartiendra... et puis cette forme on dira...
d'universalisme patent qui transpirera dans tous leurs faits et gestes... et dires, donc.


 


quant aux points Godwin... héhé, ya quelques élus qui ont le pompon... ya peu de débat houleux qui ne finisse ainsi... ou n'invite à juger de la tournure du "dialogue" ainsi..!!!


merci pour ce billet qui réussit à la fois à être hilarant et navrant...

Alain Bourrelly 26/03/2013 20:56



Oui.... J'en ai déjà distribué quelques uns, mais je sens bien qu'ils n'ont pas été apprécié à leur juste valeur.... Lol !


Bonne soirée !


 



Sydney 22/03/2013 22:49


Haha, bien vu ! Et je vais distribuer des points Bourrelly dès aujourd'hui, y en a des tonnes à donner.

Alain Bourrelly 22/03/2013 23:08



N'est-ce pas ? Je pensais bien qu'il y avait du boulot de ce coté là !